Un peu d’histoire...
Née à Neuchâtel en 1913 à l’initiative d’Alfred Mayor (premier président), d’Alfred Richard (premier rédacteur de la revue) et d’Hermann Russ, industriel bienfaiteur, la Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux, devenue Nos Oiseaux, doit son éclosion au souci d’observateurs constatant «qu’en dépit des mesures protectrices déjà prises les oiseaux ne cessent de diminuer». Si les temps changent, les discours restent fort semblables, même après un siècle !
Nos Oiseaux est une société, mais c’est aussi une revue qui paraît régulièrement depuis juillet 1913 et dont la collection est une véritable mémoire de l’ornithologie romande. Si le premier rédacteur en a assumé la parution durant 26 ans, son successeur, Paul Géroudet, a porté le flambeau durant 55 ans, donnant à notre revue l’audience internationale qu’on lui connaît. Référence incontournable de l’ornithologie européenne, auteur de la fameuse série «La vie des oiseaux» aux Editions Delachaux & Niestlé, Paul Géroudet, Dr honoris causa des Universités de Neuchâtel et de Genève, a donné, grâce à ses connaissances encyclopédiques et à sa plume élégante, un style inimitable à notre revue. Après un relais de trois ans par Claude Guex, c’est le biologiste valaisan Bertrand Posse qui a pris la rédaction en main depuis janvier 1998.
But de la société
La lecture des statuts donne une idée des nombreux objectifs de Nos Oiseaux :
-
étude et protection des oiseaux
-
propagation des connaissances sur la biologie, l'écologie et le comportement des oiseaux
-
prise de mesures nécessaires à la sauvegarde des oiseaux et de leurs milieux
-
encouragement de travaux, études et recherches ornithologiques
-
collaboration avec les associations poursuivant les mêmes buts
-
interventions en faveur de la protection de la nature et du paysage
Les moyens
Nos Oiseaux ne reçoit aucune subvention officielle. La société vit des cotisations, dons et legs de ses membres. Plusieurs fonds spéciaux ont été créés au cours de son histoire et permettent des interventions ponctuelles en fonction de nécessités à court ou à moyen terme. Ils sont affectés au tâches suivantes :
-
travaux ornithologiques de terrain et mise au net pour la publication dans notre revue (consacré aux membres du Groupe des Jeunes);
-
achat et entretien de réserves ornithologiques, ainsi que toute autre action dans le domaine de la protection des oiseaux de notre pays;
-
entretien de la réserve naturelle du Fanel et de sa tour d'observation.
-
amélioration des illustrations de notre revue;
-
actions de protection des oiseaux à l'étranger, principalement le long des voies de migration et dans les zones d'hivernage.